Ce 13 février 2025, le Parlement a adopté l’interdiction des puffs. L’interdiction de ces produits marketés spécifiquement pour séduire les jeunes est une bonne nouvelle.
L’interdiction seule ne suffira pas. Après les puffs, d’autres produits ciblant les jeunes émergeront. Face aux stratégies des industriels, seule une approche globale – régulation, prévention et accompagnement – peut être réellement efficace.
Il est essentiel de développer des actions de prévention sur le long terme pour limiter l’attrait de ces produits et réduire leur présence sur le marché des jeunes.
Cela passe par des interventions visant à prévenir ou limiter les conduites à risque avant qu’elles ne deviennent des addictions. Parmi ces stratégies, le renforcement des compétences psychosociales permet aux individus de faire des choix plus favorables à leur santé.
Une politique efficace ne peut se résumer à l’interdiction. Elle doit offrir aux jeunes les moyens de décrypter les stratégies de l’industrie et de renforcer leur esprit critique face au marketing. Seule une approche globale et cohérente pourra limiter durablement l’attrait de ces produits.
Source : Fédération Addiction